Les sports et les activités de loisirs
Les personnes épileptiques peuvent-elles faire du sport ?
Les personnes épileptiques peuvent pratiquer la plupart des sports et des activités de loisirs. Ces activités contribuent à améliorer le bien-être et la santé. Il a été démontré que l’exercice régulier a un effet positif sur l’amélioration du contrôle des crises. Le tennis, le volleyball, l’athlétisme, le jogging, le ski de fond, le basketball, la randonnée, le baseball et le golf sont quelques-uns des sports que la plupart des personnes épileptiques peuvent pratiquer.
Y a-t-il des activités sportives ou récréatives qui ne sont pas recommandés pour les personnes épileptiques ?
Les personnes épileptiques peuvent-elles pratiquer des activités aquatiques ?
La baignade, la natation et la navigation sont des activités agréables et saines, en autant que certaines consignes soient respectées. Que l’on soit épileptique ou non, il est fortement conseillé de ne jamais se baigner seul ou dans un plan d’eau inconnu (rivière, étang, lac, etc.).
Nous insistons sur le fait que les enfants doivent être particulièrement surveillés pendant la baignade. Exigez que les enfants portent un gilet de sauvetage lorsqu’ils ne savent pas nager.
Avant de laisser un enfant ou un adulte épileptique se baigner, demander l’avis du médecin ou du neurologue. Ce dernier pourra émettre certaines recommandations ou des restrictions. Généralement, il est préférable que les personnes épileptiques soient accompagnées, ou surveillées par un nageur expérimenté pendant la baignade. Si la personne épileptique ne peut pas être accompagnée, elle devrait aviser le maître-nageur ou le surveillant responsable de la piscine ou du plan d’eau.
La navigation dans les embarcations de plaisance (voilier, chaloupe, canot, etc.) devrait être soumise à de strictes consignes de sécurité. Portez le gilet de sauvetage pour vous-mêmes et exigez-le de tous ceux qui utilisent votre embarcation. Ne laissez jamais un enfant seul et sans surveillance dans une embarcation.