Become A Donation

Become A Donation
Lorem Ipsum is simply dummy text of the printing and typesetting industry.

Contact Info

684 West College St. Sun City, United States America, 064781.

(+55) 654 - 545 - 1235

info@charety.com

Parution dans Le Quotidien

Saviez-vous que l’épilepsie peut toucher des personnes de tout âge, bien qu’elle se manifeste le plus souvent pendant l’enfance ou à un stade avancé de la vie ?

En fait, l’épilepsie est l’un des troubles neurologiques chroniques les plus répandus. Il est estimé qu’une personne sur 100 est atteinte d’épilepsie. Vous pouvez donc rencontrer quelqu’un atteint de cette condition dans votre entourage, peut-être même à l’école.

 

Il est important de souligner que l’épilepsie ne découle pas nécessairement d’une prédisposition génétique. Bien que l’hérédité puisse jouer un rôle, il existe d’autres causes plus courantes, telles qu’un traumatisme crânien, un manque d’oxygène affectant le cerveau du bébé à la naissance, la présence d’une tumeur cérébrale, une lésion cérébrale, une infection, un accident vasculaire cérébral (AVC) ou l’abus d’alcool et de drogues.

Au Québec, différentes organisations et ressources sont disponibles pour soutenir les personnes atteintes d’épilepsie. L’une des principales organisations est l’Association régionale pour les personnes épileptiques région 02 (l’ARPE 02), qui travaille à sensibiliser le public, à offrir du soutien aux personnes atteintes d’épilepsie et à promouvoir la recherche dans ce domaine. L’ARPE 02 offre des services d’information, de référence, de soutien et de défense des droits des personnes atteintes d’épilepsie.

L’ARPE 02 a récemment relancé son offre de services dans les écoles et les centres de la petite enfance. L’objectif principal de cette initiative est de sensibiliser les jeunes et les intervenants scolaires aux premiers soins à prodiguer en cas de crise d’épilepsie. L’enseignement des premiers soins en cas de crise d’épilepsie peut inclure des éléments tels que la reconnaissance des signes précurseurs d’une crise, la gestion de l’environnement pour assurer la sécurité de la personne pendant la crise, ainsi que les mesures à prendre après la fin de la crise. Ces connaissances peuvent aider à réduire l’anxiété et à réagir de manière appropriée en cas de crise d’épilepsie.

Dernièrement, l’association a lancé ses nouveaux comptes TikTok et YouTube dans le but de sensibiliser les adolescents et les jeunes adultes à l’épilepsie.

« Notre objectif est de créer du contenu captivant et informatif sur nos réseaux sociaux. Nous voulons offrir une plateforme où les personnes atteintes d’épilepsie peuvent partager leur témoignage et leur réalité », mentionne Sarah-Jane Munger, agente de développement de l’association.

Si vous êtes vous-même atteint d’épilepsie ou que vous êtes un proche d’une personne épileptique et que vous souhaitez participer à ces capsules vidéo pour partager votre expérience, votre contribution sera précieuse pour sensibiliser le public et aider les autres personnes atteintes d’épilepsie à mieux comprendre et gérer leur condition. Ces vidéos seront diffusées sur nos réseaux sociaux lors du mois de l’épilepsie en mars prochain.

Il suffit de compléter le formulaire suivant: www.bit.ly/epilepsie-02-video

Soutenez l’ARPE 02 dans sa mission afin de faire basculer, ensemble, les préjugés entourant l’épilepsie pour créer une communauté solidaire et informée.