Au Saguenay-Lac-Saint-Jean
Les garderies, les écoles et l'épilepsie
Comment peut-on aider?
Dans le milieu de l'éducation
Les enseignants et les éducateurs employés dans les centres de la petite enfance et dans les écoles du Saguenay-Lac-Saint-Jean, jouent un rôle de premier plan dans le bien-être scolaire des élèves ayant l’épilepsie.
Les professionnels de l’éducation qui savent comment réagir face aux crises contribuent à rehausser les normes de sécurité tout en influençant les réactions du personnel et des autres élèves. Par exemple, un(e) enseignant(e) qui sait réagir aux crises avec calme et compréhension aidera les autres à faire de même. Dans certains cas, l’enseignant ou l’éducateur en garderie sera le premier à remarquer et à identifier les symptômes d’une crise chez un élève et à le signaler aux parents lorsque l’enfant n’est pas connu comme ayant l’épilepsie.
Chez les bébés
- Une série de mouvements d’avant en arrière lorsque le bébé est assis;
- Une série de mouvements de saisie des deux bras lorsque le bébé est couché;
Chez les enfants et les adolescents
- Perte soudaine de conscience qui peut ressembler à de la rêverie;
- Absence soudaine de réaction;
- Trous de mémoire fréquents
- Hochements de tête rythmiques;
- Clignements très rapides des yeux;
- Mouvements répétés qui ne semblent pas naturels;
- Irritabilité inhabituelle;
- État de torpeur après le réveil;
- Chutes sans raison apparente;
- Peurs, paniques ou colères sans motifs;
- Douleurs d’estomac suivies d’insomnie ou de confusion;
- Mouvements saccadés du corps, dans le visage ou les membres;
- Plaintes répétées que certaines choses goûtent mauvais, sentent mauvais ou que certaines choses semblent différentes à la vue ou au toucher;
En cas de crise
Protocole d'intervention
Lorsqu’il est connu qu’un élève a l’épilepsie, les parents sont des collaborateurs précieux pour les professionnels de l’éducation. Les parents peuvent aider les enseignants à établir un protocole d’intervention en cas de crise, dans les cas où les crises de l’élève nécessitent une intervention particulière. S’il s’agit de crises d’épilepsie typiques, les premiers soins habituels sont de mise. Il est important que l’enseignant s’assure que l’élève n’est pas en péril durant la crise. Un enseignant bien informé sera capable de faire la distinction entre une crise typique et une urgence médicale.
Comment aider un élève qui a fait une crise?
Une fois donnés les premiers soins, l’enseignant ou l’éducateur devrait :
Quelles sont les difficultés d’apprentissage liées à l’épilepsie?
Les enfants qui ont l’épilepsie sont aussi intelligents que la moyenne des autres enfants. Dans la majorité des cas, l’épilepsie n’a aucun effet sur l’intelligence ou les capacités intellectuelles. Toutefois, les élèves qui ont l’épilepsie sont plus susceptibles d’éprouver des difficultés d’apprentissage, des problèmes scolaires ou d’obtenir moins de succès dans leurs études. Ceci dépend de plusieurs facteurs :
- Les effets secondaires de la médication;
- L’anxiété de l’élève;
- Les crises elles-mêmes;
- L’absentéisme;
- L’attitude le l’enseignant.
Il existe plusieurs stratégies pour diminuer l’impact de ces difficultés d’apprentissage. Un enseignant ou un éducateur qui a à cœur le succès de ses élèves encouragera l’enfant en difficulté à donner le meilleur de lui-même. En ce sens, les commissions scolaires, les directions d’établissements scolaires et les responsables des garderies devraient donner tous les outils et les moyens nécessaires aux enseignants et aux éducateurs pour que ceux-ci puissent accompagner adéquatement les enfants épileptiques.
Comment peut-on faire pour parler à l’école de l’épilepsie au Saguenay-Lac-Saint-Jean?
L’épilepsie est un trouble neurologique qui peut être très complexe. Il peut être difficile de comprendre toutes les implications que l’épilepsie peut entraîner dans la vie d’une personne, à plus forte raison dans la vie d’un enfant qui va à l’école. Même le meilleur des professeurs ou la plus dynamique des éducatrices peut éprouver des difficultés ou encore se sentir mal à l’aise à l’idée d’avoir un élève épileptique dans sa classe. Souvent, c’est la méconnaissance et les idées fausses liées à l’épilepsie qui sont la cause de ce malaise.
Si vous croyez qu’une formation pour le personnel ou qu’un atelier d’information pour les élèves peut aider les enfants épileptiques dans votre école, n’hésitez pas à contacter notre association. Nous avons le matériel et les compétences pour répondre aux questions, pour informer et pour outiller le personnel.
Parler ouvertement de la différence d’un élève, peut faire toute la différence pour améliorer son bien-être et sa réussite scolaire.